• La Poste, un service ?

    Premier coup de gueule.

    Quand La Poste, service (médiocre mais service quand même) d'utilité publique, détenant le monopole de la distribution du courrier en France se met à la discrimination ça donne... des liasses de recommandés payantes, uniquement pour les entreprises.

    La Poste, un service ?

    En effet, pour celles qui n'étaient pas au courant, sachez que depuis quelques mois, il est impossible pour les entreprises de récupérer des liasses RAR gratuitement (hormis pour celles qui paient le service de relève du courrier à plus de 3 000 € l'année).

    J'ai retourné la planète en quête d'une solution. J'ai crié sur tous les interlocuteurs qui ont eu la délicatesse de m'appeler, quand ils n'étaient pas en grève ou en RTT, ou d'être aux guichets quand j'attendais fièrement. En vain.

    Et pourtant j'avais des arguments en béton !

    • Le RAR est déjà un service que nous payons en sus de l'affranchissement "normal". A quoi sert cette plus-value si le petit bout de papier n'est pas inclus dans ce prix ?!
    • Qui permet à La Poste de gagner un peu d'argent ? Le petit pépé du coin de la rue qui envoie le remboursement de son dentier à sa mutuelle par RAR ou les entreprises de l'arrondissement/ville/quartier qui font parfois plusieurs dizaines de courriers RAR par jour ?

    Enfin.

    Les deux seules solutions que nous ayons trouvées sont :

    • Négocier les prix de notre coursier qui, plein de bonnes attentions, nous permet une livraison SÛRE, le jour même, déposé en mains propres, pour juste... 30 cts de plus que le prix de La Poste ;
    • Envoyer des salariés de notre entreprise dans des bureaux de Poste pour récupérer 2 / 3 liasses de RAR en croisant les doigts pour ne jamais tomber en rade...

     

    La Poste, un service ?

    Alors, mesdemoiselles, mesdames, soyez économes sur le papier jaune et attention aux ratures, ça pourrait vous coûter cher (un truc comme 100 €H.T. la boite de 100...sleep

     

     

    « MAF, déclaration 2016Formation "Maîtriser l'organisation administrative de l'entreprise de maîtrise d'oeuvre" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2016 à 15:58

    he Le coursier c'est bien quand tu fais un envoi Paris-Paris !
    Sinon... le Chronopost coût moins cher (mais là, il faudrait aussi un article coup de gueule contre Chronopost, parce qu'il y a des choses à dire !!!)

    En effet, j'ai également eu le regret de constater la pingrerie de La Poste au sujet des liasses RAR... il faut savoir que ça dépend vraiment des bureaux de Poste !
    Dans le 3ème arrondissement, tu peux toujours te brosser pour te servir, ils te les donnent au compte-goutte et à regret quand tu les as bien suppliés ; et te font bien comprendre que "c'est exceptionnel car normalement c'est payant ".
    Dans les 9ème et 10ème, liasses à disposition au guichet sans rationnement. Idem dans le 77.

    Comme tu le dis, c'est déjà un service payant et je ne vois pas pourquoi les entreprises devraient avoir une double peine pour zéro service ajouté. Surtout que tous les guichets n'appliquent pas cette procédure mesquine !!!

    "La Poste, on a tous à y gagner"... ou pas !
    (et à mon sens, le monopole n'excuse pas la c*nnerie)

    2
    Pauline
    Lundi 14 Mars 2016 à 16:57

    Ah la poste...

    Si je devais dire tout le mal que j'en pense... Je crois que j'y passerais la journée ! XD

    Dialogue surréaliste lors de ma dernière visite :

    "Bonjour, je souhaiterais envoyer un recommandé"

    - Très bien Madame. Sinon, j'en profite pour vous poser une question. Avez-vous un forfait téléphonique ?

    - Heuuuu oui...

    - Ah ! Jusqu'à quand êtes-vous engagée ? La Poste propose des forfaits imbattables!

    - Non merci. j'ai déjà tout ce qu'il me faut.

    - Et blablabla. Nous avons un excellent réseau. Blablabla, on est moins cher que les concurrents...

    Au bout de 5mn de discussion débile, le guichetier comprend qu'il n'arrivera pas à me vendre son forfait.

    Et reprend juste après :

    - Madame, avez-vous un crédit en cours ?

    -   :   -___-;;

    - Nous pouvons vous proposer un rachat de crédit à un taux très bas.

    - Non merci.

    - Vous êtes sûre !? Nous sommes pourtant les plus concurrentiels dans ce domaine!

    Et re-blablabla pendant au moins 5mn.

    Franchement, si la Poste pouvait déjà faire correctement son boulot avant de vouloir proposer d'autres services, ce serait déjà pas mal...

    J'ai donc très aimablement répondu au guichetier que lorsque la Poste arrêtera de mettre dans ma boîte le courrier de mon voisin un jour sur deux, et sera capable de proposer un service de qualité quant à sa principale activité, nous pourrons en reparler...

    Émeline, pour ma part, j'ai sympathisé avec l'un des facteurs de mon quartier qui a très gentiment accepté de m'apporter une grosse liasse de bordereaux. Je pense que c'est encore la solution la plus pratique car cela fait plusieurs années que le bureau de poste nous refuse ces liasses.

    Hélène, bien d'accord avec toi concernant Chronopost ! 2 chronos sur 3 arrivent en retard. Perso, je n'utilise plus ce service !

    3
    Lundi 14 Mars 2016 à 17:09

    Mais... OUI OUI OUI !

    Venez les filles ont va faire un putsch !

    4
    Lundi 14 Mars 2016 à 18:26

    C'est la luuuuuuuuuuutteu finaaaaaaaaaaaaaale !!!!!!!!!!!!

    La Poste, un jour on aura ta peau !!!

      • Mardi 15 Mars 2016 à 10:24

        Je l'aurai un jour, je l'aurai !

        Ah non, ça c'est une autre pub...

        N'empêche qu'on les aura un jour quand même he

    5
    Maïlys
    Mercredi 16 Mars 2016 à 20:42

    En effet ils sont payants, et ce depuis un moment déjà pour les entreprises.

    J'ai les mêmes solutions que toi Emeline, aller chercher 2/3 recommandés par jour ou alors comme Pauline sympathiser avec la dame qui s'occupe des entreprises à la poste et lui réclamer en cachette un paquet de RAR....

    Mais en effet, ce n'est pas normal de payer en plus du prix déjà bien exorbitant !

    6
    Anaïs
    Lundi 21 Mars 2016 à 10:13

     

    Mais, mais, mais... C'est fou vos histoires !
    S'il y a un truc sur lequel la Poste ne m'a jamais posé de problème, c'est bien les liasses de recommandés !
    Bon, 1. On est tout.e.s d'accord pour dire que c'est compris dans le prix du recommandé et 2. c'est pas normal de galérer pour s'en procurer.

     

    En 6 ans d'assistanat sur Lyon et ses environs, jamais eu de problème pour m'en procurer (ma conseillère spéciale "pro" me donnait des cartons complets) et jamais eu de problème d'approvisionnement.

     

    Alors, je comprends TOTALEMENT ce coup de gueule !!!

     

    Bon courage !!!

     

    A.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :