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  • Comme un écho à cet article d'Hélène du 6 juin qui nous comptait sa journée de la désespérance, en envoyant un petit skud gentil mais pas trop à nous autres BE ;), je souhaitais également faire part d'un ressenti que nous avons nous autres bureaux d'études.

    Je lance donc un SOS d'un bureau d'études en détresse... face aux mandataires pas toujours au point. Je ne cherche pas spécialement à ouvrir un clivage archi/BE car la plupart du temps les choses se passent bien, voire très bien, mais il faut bien le dire, vous nous faites tourner en bourrique et on paye pour vos mauvais BE habituels. Et voici la plupart de nos réactions à la découverte de vos mails.

    Voici le SOS d'un BE en détresse

     

    Je vais parler plus spécifiquement des appels d'offres, mais je sais que côté facturation c'est parfois la fête du slip chez les naturistes (mais c'est une autre histoire) 

    Côté appels d'offres, comme je le disais, nous faisons les frais des mauvais bureaux d'études. Donc par défaut, les assistantes des archis pensent que, quoi qu'il arrive, nous allons envoyer un dossier bateau, le même pour tous sans réfléchir. Sauf qu'en fait non. Sachez-le, nous lisons les AAPC, RC et autres CCAP et comme vous nous nous arrachons les cheveux à la lecture des demandes de plus en plus farfelues des maîtrises d'ouvrages, des mises à jour de DC et autres excel non modifiables qui tuent des graphistes chaque année. Il nous arrive même parfois de vous apprendre ce qu'il faut faire dans le dossier : "non je n'ai pas envoyé deux dossiers parce que ça m'amuse mais parce que c'est demandé en double exemplaire", "non je ne fais pas l'acoustique pour la 10 000 ème fois", "les titres d'études ce sont les CV", "non nous n'avons pas les diplômes de nos ingénieurs", "oui la compétence ascenseur est reliée à la partie génie électrique mais je l'ai marqué en fait".

    Voici le SOS d'un BE en détresse

    Et en plus des demandes farfelues des maîtrises d'ouvrage, chaque mandataire fonctionne à SA manière. Nous travaillons avec une trentaine d'agences différentes de façon régulière et il faut gérer vos envies : dématérialisé, relié, non relié, dossier administratif d'un côté, référence de l'autre, 10 jours avant minimum. Et à la première MOINDRE erreur de notre part au milieu des 50 appels d'offres, on se prend une mandale par mail comme si on était des incapables. 

    Un autre point qui parfois nous rend dingues, c'est la constitution de l'équipe, je suis personnellement dans un TCE, je vous détaille toujours quelles compétences nous prenons et, parfois, face à des compétences spécifiques, vous me demandez "trouvez-nous quelqu'un". Mmmmh t'es mandataire ou pas ? Non parce que si je connais un spécialiste je veux bien te le donner et avec plaisir mais sinon en fait je te donne des noms que j'ai juste trouvé... sur Google ! Nous ne sommes pas Pages Jaunes Techniques donc quand nous disons "on ne connait malheureusement personne", finalisez vous même votre équipe... c'est à vous de choisir vos partenaires... et informer l'ensemble du groupement de qui prend quoi ! On se retrouve surpris en phase concours de voir les fluides ailleurs...

    Nous préparons nos dossiers en amont, afin de vous laisser le temps de les finaliser, ce qui fait que la plupart du temps, quand vous vous mettez sur votre dossier, nous l'avons déjà archivé dans notre tête depuis longtemps ! Petit aperçu de vos méthodes : 

    Voici le SOS d'un BE en détresse

    - soit vous appelez pour vérifier en direct avec nous que TOUS les documents sont dedans et vous nous faites perdre 20 minutes. On comprend que vous ayez été traumatisées de vous être fait virer d'une candidature pour un bilan manquant, mais restez cools et sachez que tout dans l'AAPC peut être sujet à interprétation... et que s'ils ne veulent pas de vous, ils trouveront toujours une faille

    - soit vous nous appelez toutes les 10 minutes sur une matinée pour nous dire "je veux aussi ce doc", "il est où le pouvoir ?" "je viens de voir qu'ils demandent de la dépoll, je sais c'est pas obligatoire mais on fait quoi ?", "que pensez-vous de mettre plutôt cette compétence ou celle-la" ? Pitié... regroupez vos questions, appelez-nous une fois ou faites un mail !! 

    - soit vous attendez la veille ou le jour du rendu pour nous demander de COMPLÉTER URGEMMENT NOTRE NOTE D'INTENTION VITE VITE VITE... et si l'assistante ose ne pas être disponible... on dit qu'on ne compte pas sur les BE... 

    - ou alors d'autres aberrations comme "j'ai perdu votre dossier, envoyez un coursier pour m'en amener un nouveau" ... sérieusement ? ou "j'ai toujours pas eu votre dossier" mais en fait j'ai jamais dit qu'on partait ensemble là dessus... "passez-moi une copie numérique du dossier" s'il vous plait précisez-le avant... ou encore le "vous m'avez pas envoyé votre tableau, merci de"... et on transfère gentiment le mail avec le fameux tableau... envoyé 1 semaine avant

    Voici le SOS d'un BE en détresse

     

    Vous allez me dire "ouais mais ils comprennent pas ce que c'est que de faire le dossier et de finaliser", sauf qu'en fait si... j'ai travaillé 3 ans dans deux agences d'architecture aux AO, l'une où on travaillait avec pleins de BE différents, l'autre avec systématiquement les mêmes... et oui j'ai bien vu que parfois les BE ne lisaient pas les AAPC et m'envoyaient des dossiers types à la pelle... et je peux vous dire que je suis tombée sur des assistantes qui ne comptaient pas se bouger pour m'envoyer la notice thermique dont j'avais besoin donc je vous comprend, mais comprenez aussi ce qui se passe de l'autre côté, quand le BE est compétent... !

    Je ne parle ici que du côté technique, mais le relationnel est important. J'adore la plupart des assistantes d'archi avec qui je travaille, on s'appelle, on papote, on rigole on se serre les coudes. Mais combien estiment aussi qu'en tant qu'architecte mandataire il faut écraser le BE ? Par des mails arrogants "soyez vigilantes s'il vous plait", "envoyez-moi au plus vite cette attestation" (exit le BSVPM : bonjour, s'il vous plait, merci), et aussi le "merci de" . Et au téléphone... des ordres les uns après les autres, sans tenir compte de notre charge de travail parce que vous c'est tout de suite maintenant. Ne prenez pas les assistantes de BE pour des tartes, restez dans le respect.

    Voici le SOS d'un BE en détresse

    Je pense que je ne vais pas m'attirer que des amis avec cet article ;) mais j'avais envie de soulever un point que sans doute vous ne voyez pas. Mais nous sommes pareilles :) comme vous nous ne faisons pas que les AO, mais le standard téléphonique, la communication, l'accueil, le courrier... comme vous on a des collègues arrogants qui estiment qu'on ne fait que le café, comme vous on lit des RC de plus en plus chiants.

    Mais j'en profite quand même pour rendre hommage à toutes assistantes en or, avec qui je travaille tous les jours, qui savent se montrer polies et à l'écoute et à qui j'aurai toujours envie de rendre service en cas de galère ! Cœur sur vous !!

    Voici le SOS d'un BE en détresse

     

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  • En première tribune pour le blog, j'ai eu envie de réfléchir sur quelque chose qui me taraude depuis que j'ai commencé à travailler.
    Entre les difficultés à s'insérer en étant jeune diplômés, les refus d'entretiens et l'indifférence dont on est victime malgré nos 5 ans d'études, il y a une belle crise d'ego à gérer du haut de nos 20, 23, 25 ans. Car on se dit "j'ai étudié, je me sens fière de moi" mais on constate vite que le marché du travail n'est pas prêt.
    Sans compter qu'en plus, nous ne possédons pas d'attributs masculins donc on peut s'asseoir sur nos 23% de salaire en moins et on ravale sa salive devant les remarques machos de son futur ex boss pendant nos premiers entretiens d'embauche. Passé ces premières difficultés, ce qui m'a le plus étonné, c'est le manque de reconnaissance du métier d'assistante (par assistante, j'entends au sens large, soit tous les métiers de l'assistanat quels qu'ils soient)...

    Cachez cette assistante que je ne saurai voir

    Je n'ai personnellement pas fait le choix de mon métier, c'est lui qui est venu vers moi après des mois de recherches infructueuses. Il m'a fallu le dompter et admettre que oui, je suis une "assistante". Car quand on évolue au milieu de personne dont les métiers sont considérés comme "classe" ou "vrai métier", celui d'assistante sonne un peu comme le "job par défaut". L'équation pour les gens c'est assistante = secrétaire = hôtesse d'accueil = fais le café.
    Je me suis demandé pourquoi, pourquoi ces boulots sont-ils vus comme des "déchets de métier" toujours liés à une femme forcément moins douée que les autres, blonde, mâchant un chewing-gum avec la voix de Florence Foresti et dont les principales activités seraient de sourire, faire le café et poster le courrier. Surtout que j'ai très vite compris que c'était loin d'être le cas.

    Foresti

    Ce dédain je l'ai vu envers moi mais aussi envers d'autres. Un peu comme ces gens qui jugent les caissières qui auraient raté leur vie car faisant un métier dégradant ou comme ces parents dont le leitmotiv depuis l'âge de 6 ans est " faut bien travailler à l'école et faire des études si tu veux pas devenir éboueur/caissier/vendeur" (posez ici votre métier de la honte).

    Cachez cette assistante que je ne saurai voir

    Le métier d'assistante ne déroge pas à cette règle. Peu considéré, parfois par sa propre famille ("tu as bac+5 et tu fais ça ?" "bon en fait tu prépares la table pour la réunion de ton patron" "bon au moins tes horaires sont cools"*) mais également par ses propres collègues qui aiment à se dire qu'ils te sont supérieurs et que forcément ils peuvent se donner le droit de te marcher dessus : te poser le courrier sans dire merci, te demander tout et n'importe quoi sans s'il vous plaît et parfois te glisser gentiment "en même temps c'est ton travail".
    Et le pire c'est que ce dédain existe entre assistantes ! Un peu comme pour le droit des femmes, les femmes peuvent être parfois bien plus machos et réactionnaires que les hommes.

    Cachez cette assistante que je ne saurai voir

    Ma question est simple : pourquoi ne peut-on pas voir le métier d'assistante au-delà de cet aspect que les gens considèrent dégradant ? La plupart des assistantes sont souvent chargée du développement, responsable juridique, responsable communication, responsable du recrutement....
    Bref sans elles rien ne tourne. Y'a qu'à voir lorsque une assistante est absente.... "Comment signe-t-on un recommandé ?" "J'ai besoin de poser un congé". "Ah bon faut que je réponde au tel pendant son absence ?"

    Ce que je souhaite aujourd'hui c'est de pouvoir reconsidérer ces métiers de l'assistanat quels qu'ils soient : d'hôtesse d'accueil à assistante de direction, de chargée de communication à assistante technique. Comprendre qu'au-delà de ce mot, parfois péjoratif, "d'assistant" nous faisons parfois bien plus que notre simple métier. 

    Évidemment je me dois de modérer mon propos. Les nouvelles générations que j'ai pu rencontrer, des patrons différents, des expériences que j'entends autour de moi, me donnent espoir qu'un jour on passera devant moi le matin sans me regarder comme le bout de viande sans cervelle de l'accueil.
    Qu'on puisse imposer nos règles et nos limites auprès de nos collaborateurs sans passer pour des chiennes de garde qui se doivent de rester à leur place.
    Car s'imposer ce n'est pas sortir de son cercle d'assistante c'est pouvoir dire non aux personnes qui abusent de nous soit disant parce que nous sommes assistantes.

    Cachez cette assistante que je ne saurai voir

    J'ai eu besoin de coucher ces mots car c'est un ressenti qui me suit au quotidien depuis que j'ai commencé à travailler. Je me suis rabaissée au point qu'en présentant mon métier à mes amis et ma famille je n'ai pas réussi à le valoriser, tellement persuadée qu'on allait me regarder avec ce petit air "mais c'est en attendant mieux hein ? "
    Jusqu'au moment où une personne m'a dit "les assistantes c'est simple, elles devraient être payées plus cher que les autres salariés, dans une société, sans elles, rien ne tourne".
    Et avec cette petite remarque, bah tu as envie de sourire et de revenir en boulot en te disant que ta chance c'est ne pas faire un mais plusieurs métiers et que c'est à toi de te convaincre que rien de ce que tu fais n'est dévalorisant. Il faut se dire qu'à notre échelle on fait tourner une société. 

    Cachez cette assistante que je ne saurai voir

    Et j'espère qu'un jour aussi, on pourra arrêter de parler de ce métier uniquement au féminin !

    Dites-vous que si vous êtes assistante c'est que quelque part il y a des assistés ! 

    Cachez cette assistante que je ne saurai voir

     

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  • Journée fictive... un petit mix de vécu récent/passé.
    Je suis sûre que ça vous parlera ^^

    Lundi. Un AO à finaliser et poster. Rien de bien sorcier. On est "large", J-2.
    Le dossier du BET est arrivé au courrier de samedi. Recto/verso tête-bêche, allez, c'est pas grave, tu ré-imprimes ! 

    Bip imprimante. Changement de toner. Ça repart.

    DC1 et DC2 anciennes versions ? C'est pas grave, tu refais ! Ah, pas de page de garde ? C'est pas grave, tu la crées ! Tiens, il manque un onglet à compléter dans le cadre-type... Renvoi mail au BET. Pas de réponse. C'est pas grave, tu le remplis. Mmmmh qu'est-ce tu vas bien pouvoir mettre comme références ?

    Sonnerie du téléphone. Décrocher. Mettre en attente. Refus du collègue de parler à l'appelant. Broder une excuse bidon et raccrocher. Perdre 5mn à te rappeler ce tu étais en train de faire. Ah oui, les réfs du BET.

    Mais pourquoi il n'a rien dans sa liste depuis 2012 ? Tu regardes les archives du serveur. Non, pas d'autre document plus récent. D'ailleurs, le chiffre d'affaire et les moyens n'ont pas été mis à jour depuis 2014... Et toujours pas de nouvelles du BET. L'heure tourne. Allez, tu arranges la sauce comme tu peux et tu imprimes.

    Comme un lundi ...Re-bip imprimante. "Charger papier". Ouvrir le tiroir et constater qu'il y bien du papier. Enlever, remettre. Re-re-bip. Re-ouvrir le tiroir, re-enlever et re-mettre le papier. Claquer le tiroir. Parce que merde, ça commence à bien faire. Ça repart.

    Relier les docs. Plus de transparents. Il semblerait que tes collègues aient fini le paquet et oublié de prévenir. Faire les fonds de tiroir et dépiauter les vieux dossiers. Ok. Affaire pliée.

    Tu réalises qu'on est le 30 et que ça serait pas mal de transmettre les éléments au comptable pour les paies. 

    Sonnerie du téléphone. Décrocher. Mettre en attente. Passer la communication. Re-sonnerie. Cette fois, c'est pour toi.

    Le boss t'apprend qu'il faudrait absolument-urgemment finaliser l'offre à rendre pour Bidule Habitat qui vous a retenu en phase 2 (information qu'il a totalement omis de te communiquer avant) : "Oui, ça fait 2 mois qu'on a le dossier mais charrette/autre chose à faire/oublié/bref tu verras ça prend 2 mn à compléter, tu réponds à x %, je te fais la note d'intention dans le train, je te l'envoie par mail".

    Ok, c'est parti. Evidemment, l'acte d'engagement est seulement en PDF. Quelques manip' plus tard, enfin un doc sur lequel tu peux travailler. Tu complètes touuuuuutes les infos pour les 4 cotraitants. Reste la partie hard de la répartition des honos : Machin ne veut pas lâcher en dessous de 30% mais Truc veut 25% et Chose 11%. Si tu les écoutes, il ne te reste rien. Échanges de mails avec le boss, affaire réglée -mais tu te dis que vu l'ambiance, il vaudrait mieux ne pas remporter cette offre ^^

    Allez, tu as fait ton tableau de répartition, il n'y a plus qu'à reporter les chiffres dans l'acte d'engagement, à l'annexe "honoraires du groupement - répartition des cotraitants". Facile. Chiant, mais facile. Là, tu t'aperçois qu'il y a un deuxième tableau dans lequel le MO a décidé de la répartition des honos selon les phases... Évidemment, ta répartition habituelle ne colle pas et il faut tout refaire. Et il faut aussi indiquer le prix TTC à côté de CHAQUE prix HT de CHAQUE phase.

    Sonnerie du téléphone. Décrocher. Mettre en attente. Passer la communication.

    Tu reprends et t'aperçois que tu as tout décalé d'une case en recopiant. Tu corriges. Tu as réussi à rassembler RIB et pouvoirs de tous les cotraitants, un miracle ! Manque juste la note d'intention, que ton boss ne t'a toujours pas envoyée... tu profites de ce temps mort pour manger un truc (15h, il était temps !).

    En attendant le Saint Graal -juste cette fichue note d'intention, ne nous emballons pas !- tu décides de préparer les éléments de paie à transmettre à l'expert-comptable. Petite vérif des jours de congés de chacun pour ne pas faire de bêtises, moment que choisit une salariée pour te dire qu'il y a une erreur sur le décompte de ses CP du mois précédent. Tu reprends tout : pas d'erreurs, mais un cours sur le mode de calcul des congés payés s'impose pour la énième fois.

    Ô miracle ! La note d'intention est arrivée. Au vu du nombre de fautes et de la mise en page, une "légère" intervention est nécessaire. 30mn plus tard, ton PDF est enfin prêt à imprimer et tu vas pouvoir graver le CD contenant les documents de l'offre.

    Sonnerie du téléphone. Décrocher. Apparemment quelqu'un tente d'envoyer un fax sur la mauvaise ligne... Raccrocher. Sonnerie du téléphone. Décrocher. Toujours ce maudit fax. Raccrocher. 

    Bizarrement, pas de feuilles dans l'imprimante. Tu demandes si quelqu'un aurait par hasard embarqué ton document avec le sien ? Pas de réponse. Vérification des poubelles : rien non plus. Réimpression du document sans aucun message d'erreur, mais l'imprimante ne sort toujours rien. Quelqu'un hasarde enfin "Tiens, y'avait pas mes A3 pour la faisa Trucmuche ? Non ? bizarre car je les ai lancés il y a un moment", puis un autre "Ah oui moi non plus j'ai pas trouvé mes feuilles tout à l'heure, alors j'ai relancé. C'est pas dans le bac ?".
    Après enquête, personne n'a vu passer le moindre bout de papier depuis un bon moment.. mais personne ne s'en était inquiété.
    Tu te rappelles de l'astuce du boitier fiery à redémarrer derrière le copieur. Bingo ! Toutes les impressions en attente repartent.... Tu attends "patiemment" ton tour (mais il vaudrait quand même mieux que personne ne vienne te demander quelque chose, là-tout-de-suite).

    Bip imprimante. Plus de papier - et cette fois c'est vrai. Téléphone qui sonne, tu décroches et tombes sur un démarcheur un peu lourd, Hervé du Groupe M***teur, qui insiste comme d'habitude pour parler à ton boss. Boss qui ne veut de toute façon jamais le prendre au téléphone, en disant qu'il finira bien par comprendre. Tu espères que ce moment arrivera vite car ça vire un peu au harcèlement, là ! Tu arrives enfin à raccrocher, et bien sûr, l'imprimante bippe toujours car personne n'avait remis de papier... Ça repart.

    Dossier enfin finalisé ! Il était temps car tu frôlais sérieusement le pétage de plombs. Évidemment, la levée est passée... heureusement que tu avais un jour de rab.

    Update du mercredi :
    Tu reçois le mail du BET avec le cadre-type demandé lundi "en espérant que ce n'est pas trop tard?".  Et ton chrono est arrivé hors délais. VDM.

    Bon lundi ! J'espère que ce petit billet vous aura arraché un sourire pour commencer la semaine ...

    J'en profite pour dire un IMMENSE MERCI aux BET qui lisent les règlements de consultation et nous envoient des dossiers complets dans les délais. Je vous aime !

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    29 commentaires
  • Bonjour,

     

    Vous pensiez que nous avions quitté le navire en vous abandonnant lâchement ?

    Que nenni ! Hélène prépare quelques gros articles qui lui prennent énormément de temps (par contre ça va envoyer du lourd cool) et moi, j’étais un peu à court d’idée.

    Cependant, hier soir, je parlais avec des amies, évidemment quasiment toutes assistantes, et nous en sommes venues à parler de l’APRES.

    L’après quoi me direz-vous ?

    Et bien, l’après assistante.

     

     

    Imaginez, ça fait 5, 7, 10 voire 12 ans que vous faîtes ce métier. Vous avez expérimenté plusieurs entreprises déjà. Des domaines variés, allant de la TPE à la grosse PME. Des tâches plus ou moins nombreuses vous ont été confiées. Et là, vous avez trouvé un poste dans lequel vous maîtrisez. Vous vous y sentez bien. Mais vous êtes en début ou milieu de carrière et vous vous dites : « est ce que je vais avoir envie de faire ça toute ma vie ? »

    Ceux et celles qui me connaissent savent que je suis très attachée à ce poste. Et que loin de moi est l’idée de dénigrer les assistantes. Toutefois, et c’est normal, il arrive un moment où on a envie d’évoluer vers autre chose. Dans ces cas-là, qu’elles peuvent être les perspectives d’évolution ?

     

    Les perspectives d’évolutions d’une assistante.

     

    Quand on travaille dans les domaines de la construction, quels qu’ils soient, on se prend au jeu et on se dit qu’on pourrait glisser vers un poste un peu plus technique.

     

    Devenir chef de projet ?

    Souci, avec un bac + 2 dans le domaine de la gestion. Impossible.

    Retourner sur les bancs de l’école, faire une école d’ingénieur en alternance avec l’appui de son boss ?

    Souci, avec un bac + 2 dans le domaine de la gestion. Impossible.

    Petite ouverture si vous avez un Bac S ou un BTS technique. De nombreuses écoles ouvrent leurs portes aux élèves en alternance. Après, il faut s’armer de patience et de courage, mais la décision peut en valoir le coup !

    Faire une VAE ?

    Il faudrait avoir déjà l’expérience d’un chef de projet. Mais pour les 2 raisons précitées, c’est également impossible.

    Donc, à moins d’être dans une structure assez grande pour pouvoir être formée « en interne » par des chefs de projet, l’assistante n’a que peu de chance de devenir chef de projet.

     

    Devenir responsable administratif et financier ?

    C’est envisageable. Et j’imagine pour toutes les catégories d’assistante.

    Évidemment, l’assistante de gestion est privilégiée, parce qu’elle connait déjà le principe de la facturation, des règlements sur le marché public (cf. Facturation et relances sur le marché public), le mode de fonctionnement de la société.

    Elle est également la rotule entre les autres assistantes et la direction ou les techniciens.

    Cependant, si l’appellation est alléchante, la grille de salaire plutôt valorisante toutes les structures n’ont pas besoin d’un RAF (ou DAF).

    En deçà d’une trentaine de salariés, l’assistante de gestion est largement capable de prendre les décisions financières et budgétaires, de gérer les contrats des prestataires, de négocier les honoraires, de gérer les situations pré-bilan et les bilans tout en restant assistante.

    Second « mais », quand ça fait quelques années que tu travailles en binôme avec ton boss, que ça se passe tellement bien que tu réfléchis aux perspectives d’évolution en interne, il y a peu de chance qu’il souhaite se séparer de l’assistante qu’il a trouvée en toi…

     

    Les perspectives d’évolutions d’une assistante.

    Devenir responsable commercial / développeur ?

    C’est possible. J’imagine.

    A conditions d’avoir déjà fait ses preuves en « accrochage de partenaires », d’avoir une prédisposition naturelle au blablatage et de ne pas être trop timide.

    J’imagine qu’il faut également accepter d’avoir une vie personnelle décalée… Puisqu’évidemment, les salons, les dîners, les soirées, c’est en dépit des soirées à la maison.

    Par contre, comme pour le RAF/DAF, il faut que la structure ait un réel besoin… Sinon, vous pouvez très bien passer les coups de fils entre 2 factures ou 3 AO ;)

     

     

    Il n’y a donc qu’entre assistante qu’il paraît assez simple de « muter ».

    Mais, si les postes peuvent être différents et peuvent nous permettre de moins se lasser de l’assistanat à proprement parler, je pense que certaines ambitions ne peuvent être comblées qu’avec ces opportunités.

     

    Votre avis ? Votre retour d’expérience ?

     

     

    A très bientôt J

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  • Premier coup de gueule.

    Quand La Poste, service (médiocre mais service quand même) d'utilité publique, détenant le monopole de la distribution du courrier en France se met à la discrimination ça donne... des liasses de recommandés payantes, uniquement pour les entreprises.

    La Poste, un service ?

    En effet, pour celles qui n'étaient pas au courant, sachez que depuis quelques mois, il est impossible pour les entreprises de récupérer des liasses RAR gratuitement (hormis pour celles qui paient le service de relève du courrier à plus de 3 000 € l'année).

    J'ai retourné la planète en quête d'une solution. J'ai crié sur tous les interlocuteurs qui ont eu la délicatesse de m'appeler, quand ils n'étaient pas en grève ou en RTT, ou d'être aux guichets quand j'attendais fièrement. En vain.

    Et pourtant j'avais des arguments en béton !

    • Le RAR est déjà un service que nous payons en sus de l'affranchissement "normal". A quoi sert cette plus-value si le petit bout de papier n'est pas inclus dans ce prix ?!
    • Qui permet à La Poste de gagner un peu d'argent ? Le petit pépé du coin de la rue qui envoie le remboursement de son dentier à sa mutuelle par RAR ou les entreprises de l'arrondissement/ville/quartier qui font parfois plusieurs dizaines de courriers RAR par jour ?

    Enfin.

    Les deux seules solutions que nous ayons trouvées sont :

    • Négocier les prix de notre coursier qui, plein de bonnes attentions, nous permet une livraison SÛRE, le jour même, déposé en mains propres, pour juste... 30 cts de plus que le prix de La Poste ;
    • Envoyer des salariés de notre entreprise dans des bureaux de Poste pour récupérer 2 / 3 liasses de RAR en croisant les doigts pour ne jamais tomber en rade...

     

    La Poste, un service ?

    Alors, mesdemoiselles, mesdames, soyez économes sur le papier jaune et attention aux ratures, ça pourrait vous coûter cher (un truc comme 100 €H.T. la boite de 100...sleep

     

     

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