• La SNCF lance son appel à projets

    Vous aviez sûrement entendu parler du concours d'idées "Réinventer Paris" organisé par la Mairie de Paris...
    C'est maintenant au tour de la SNCF de lancer un appel à projets reprenant les mêmes caractéristiques ; à savoir 18 sites au choix, plusieurs étapes de sélection...et pas de prime.

    Le but : développer les espaces de service et de travail collaboratifs dans les gares du réseau SNCF Transilien.
    "Pour accompagner les évolutions sociales, pour s’adapter aux pratiques culturelles actuelles et pour répondre aux nouveaux besoins des voyageurs en gare et du tissu entrepreunarial (TPE, PME, Artisans, start-ups...), SNCF a décidé d’ouvrir ses espaces vacants. Nous favorisons l’implantation de nouveaux services, publics, commerciaux, associatifs ou coopératifs, et le développement de nouvelles formes de travail dans des espaces de coworking."

    Spécificité des projets recherchés :

    La SNCF lance son appel à projetsSNCF incite le candidat à décliner son offre en fonction de sa propre identité. Chaque candidat aura la possibilité d’aménager des espaces qui lui ressemblent et qui permettent à la communauté de se développer, selon ses attentes, ses besoins et ses valeurs.

    Le candidat proposera un projet sur un lot de un à trois sites maximum. Les sites sont au choix parmi les dix-huit sites proposés dans le cadre de l’appel à projets. Le candidat pourra proposer une offre sur plusieurs lots. Dans ce cas, SNCF Mobilités les étudiera séparément et pourra retenir un ou plusieurs lots parmi ceux proposés. A l’intérieur d’un lot, le candidat pourra proposer des services collaboratifs différents sur chacun des sites.

    SNCF souhaite que le candidat et sa communauté développent tout leur savoir-faire pour intégrer les richesses patrimoniales et culturelles des gares, ainsi que les atouts et spécificités des territoires, à travers la proposition de nouveaux services collaboratifs comme par exemple :

    • Espace de coworking ou incubateur de projets,
    • Crèche coopérative,
    • Conciergerie,
    • Commerces de la vie quotidienne,
    • Centre de bien-être, de détente (ateliers massage, yoga…),
    • Atelier de fabrication collaborative (fablab, makerspace, ateliers de fabrication/réparation…)

    Calendrier du projet :

    Vous avez jusqu'au 6 novembre pour déposer vos projets provisoires, qui seront soumis aux commentaires des internautes du 10/11 au 6/12/2015 (et là, je sens que chaque agence participante va faire du lobbying sur les réseaux sociaux...). Cette interaction avec le public vous permettra ensuite d'affiner et/ou remodeler votre projet pour un dépôt définitif le 31 décembre. Les lauréats seront connus au 15/01/2016.

    La SNCF lance son appel à projets

    Toutes les informations ici :
    http://garepartagee.sncf.com/call_for_projects

     Règlement :
    Télécharger « 150928_Reglement_appel_a_projets_VF.pdf »

    « BET parisien cherche son/sa chargé(e) de communicationChangement d'heure ce week-end »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 15:02

    Ça promet... ! (une belle perte de temps et d'énergie, voire indissociablement d'argent).

    M'enfin ce n'est que mon avis !

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 15:22

    Comme toujours ;)

    Mais un peu de promo au passage... et pourquoi pas un nouveau projet ?

    Soit dit en passant, le jour où les primes des concours publics permettront de rentabiliser l'argent investi par l'archi dans le-dit concours, il faudra faire une grande fête avec !
    Car d'expérience, la prime arrive tard, et n'est pas suffisante pour que les architectes rentrent dans leurs frais une fois les honos répartis entre cotraitants (ils avancent honos perspectivistes/graphistes + maquettistes, impressions dossiers et planches concours, ...). Et je ne parle même pas du temps passé sur le projet (avec généralement l'embauche d'un CDD, car on va partir du principe que ce n'est pas un stagiaire ^^). 

    Je ne pense pas que ce soit tellement plus rentable pour les BET ?
    Ce que j'énonce plus haut, je l'ai malheureusement vu autant dans des agences de 10-15 personnes que pour des structures "monoparentales".

    Alors, que faire ?

    Il me semble que l'atypisme de ces appels à projets peut vraiment permettre un peu de visibilité pour une structure naissante ; et c'est aussi pour elle l'occasion de tisser des liens avec d'autres architectes, des BET, etc.
    J'ai aimé voir l'échelle des possible créée à l'occasion de Réinventer Paris, quand des architectes sortaient un peu la tête d'AutoCAD pour réfléchir à d'autres façons d'envisager l'architecture, avec les jardins partagés, les start up etc.

    Ça ne nourrit que l'esprit, mais c'est déjà ça ;)

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 16:03

    Les BET ne sont pas très emballés par ces concours d'idées, d'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'ils soient sollicités, utilisés ou même "utiles".

    Je ne maîtrise pas bien l'impact que peuvent avoir ce style de projets sur la notoriété des agences d'architecture, sauf une fois le projet concrétisé. Aujourd'hui par exemple, les architectes ayant construit sur la ZAC Batignolles sont relativement considérés comme "in", peut-être que pour les projets Réinventer Paris et ce dernier ce sera pareil.

    (Mais je ne cautionne quand même pas cette utilisation du marché public ! ;))

    4
    Lundi 19 Octobre 2015 à 16:26

    Après lecture attentive du RC, les BET ne sont pas expressément mentionnés.

    La constitution des équipes semble plus souple que pour Réinventer Paris, qui exigeait la présence d'un promoteur + architecte + ...

    En tout cas je te confirme que participer à ce type d'opérations apporte réellement de la visibilité aux agences d'architecture, même si elles ne sont pas lauréates. Ça a notamment été l'occasion pour de petites agences de rencontrer maîtrises d'ouvrage, journalistes etc. pour la première fois.
    Alors effectivement, ce n'est pas la ZAC Batignolles, mais c'est déjà ça !

    Personnellement, je ne trouve pas normal de faire un rendu aussi précis et qualitatif gratuitement, comme je l'avais déjà exprimé dan un précédent billet.

    Mais le sujet est intéressant et bien sûr, ne participent que ceux qui le veulent ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :