• Comme un lundi ...

    Journée fictive... un petit mix de vécu récent/passé.
    Je suis sûre que ça vous parlera ^^

    Lundi. Un AO à finaliser et poster. Rien de bien sorcier. On est "large", J-2.
    Le dossier du BET est arrivé au courrier de samedi. Recto/verso tête-bêche, allez, c'est pas grave, tu ré-imprimes ! 

    Bip imprimante. Changement de toner. Ça repart.

    DC1 et DC2 anciennes versions ? C'est pas grave, tu refais ! Ah, pas de page de garde ? C'est pas grave, tu la crées ! Tiens, il manque un onglet à compléter dans le cadre-type... Renvoi mail au BET. Pas de réponse. C'est pas grave, tu le remplis. Mmmmh qu'est-ce tu vas bien pouvoir mettre comme références ?

    Sonnerie du téléphone. Décrocher. Mettre en attente. Refus du collègue de parler à l'appelant. Broder une excuse bidon et raccrocher. Perdre 5mn à te rappeler ce tu étais en train de faire. Ah oui, les réfs du BET.

    Mais pourquoi il n'a rien dans sa liste depuis 2012 ? Tu regardes les archives du serveur. Non, pas d'autre document plus récent. D'ailleurs, le chiffre d'affaire et les moyens n'ont pas été mis à jour depuis 2014... Et toujours pas de nouvelles du BET. L'heure tourne. Allez, tu arranges la sauce comme tu peux et tu imprimes.

    Comme un lundi ...Re-bip imprimante. "Charger papier". Ouvrir le tiroir et constater qu'il y bien du papier. Enlever, remettre. Re-re-bip. Re-ouvrir le tiroir, re-enlever et re-mettre le papier. Claquer le tiroir. Parce que merde, ça commence à bien faire. Ça repart.

    Relier les docs. Plus de transparents. Il semblerait que tes collègues aient fini le paquet et oublié de prévenir. Faire les fonds de tiroir et dépiauter les vieux dossiers. Ok. Affaire pliée.

    Tu réalises qu'on est le 30 et que ça serait pas mal de transmettre les éléments au comptable pour les paies. 

    Sonnerie du téléphone. Décrocher. Mettre en attente. Passer la communication. Re-sonnerie. Cette fois, c'est pour toi.

    Le boss t'apprend qu'il faudrait absolument-urgemment finaliser l'offre à rendre pour Bidule Habitat qui vous a retenu en phase 2 (information qu'il a totalement omis de te communiquer avant) : "Oui, ça fait 2 mois qu'on a le dossier mais charrette/autre chose à faire/oublié/bref tu verras ça prend 2 mn à compléter, tu réponds à x %, je te fais la note d'intention dans le train, je te l'envoie par mail".

    Ok, c'est parti. Evidemment, l'acte d'engagement est seulement en PDF. Quelques manip' plus tard, enfin un doc sur lequel tu peux travailler. Tu complètes touuuuuutes les infos pour les 4 cotraitants. Reste la partie hard de la répartition des honos : Machin ne veut pas lâcher en dessous de 30% mais Truc veut 25% et Chose 11%. Si tu les écoutes, il ne te reste rien. Échanges de mails avec le boss, affaire réglée -mais tu te dis que vu l'ambiance, il vaudrait mieux ne pas remporter cette offre ^^

    Allez, tu as fait ton tableau de répartition, il n'y a plus qu'à reporter les chiffres dans l'acte d'engagement, à l'annexe "honoraires du groupement - répartition des cotraitants". Facile. Chiant, mais facile. Là, tu t'aperçois qu'il y a un deuxième tableau dans lequel le MO a décidé de la répartition des honos selon les phases... Évidemment, ta répartition habituelle ne colle pas et il faut tout refaire. Et il faut aussi indiquer le prix TTC à côté de CHAQUE prix HT de CHAQUE phase.

    Sonnerie du téléphone. Décrocher. Mettre en attente. Passer la communication.

    Tu reprends et t'aperçois que tu as tout décalé d'une case en recopiant. Tu corriges. Tu as réussi à rassembler RIB et pouvoirs de tous les cotraitants, un miracle ! Manque juste la note d'intention, que ton boss ne t'a toujours pas envoyée... tu profites de ce temps mort pour manger un truc (15h, il était temps !).

    En attendant le Saint Graal -juste cette fichue note d'intention, ne nous emballons pas !- tu décides de préparer les éléments de paie à transmettre à l'expert-comptable. Petite vérif des jours de congés de chacun pour ne pas faire de bêtises, moment que choisit une salariée pour te dire qu'il y a une erreur sur le décompte de ses CP du mois précédent. Tu reprends tout : pas d'erreurs, mais un cours sur le mode de calcul des congés payés s'impose pour la énième fois.

    Ô miracle ! La note d'intention est arrivée. Au vu du nombre de fautes et de la mise en page, une "légère" intervention est nécessaire. 30mn plus tard, ton PDF est enfin prêt à imprimer et tu vas pouvoir graver le CD contenant les documents de l'offre.

    Sonnerie du téléphone. Décrocher. Apparemment quelqu'un tente d'envoyer un fax sur la mauvaise ligne... Raccrocher. Sonnerie du téléphone. Décrocher. Toujours ce maudit fax. Raccrocher. 

    Bizarrement, pas de feuilles dans l'imprimante. Tu demandes si quelqu'un aurait par hasard embarqué ton document avec le sien ? Pas de réponse. Vérification des poubelles : rien non plus. Réimpression du document sans aucun message d'erreur, mais l'imprimante ne sort toujours rien. Quelqu'un hasarde enfin "Tiens, y'avait pas mes A3 pour la faisa Trucmuche ? Non ? bizarre car je les ai lancés il y a un moment", puis un autre "Ah oui moi non plus j'ai pas trouvé mes feuilles tout à l'heure, alors j'ai relancé. C'est pas dans le bac ?".
    Après enquête, personne n'a vu passer le moindre bout de papier depuis un bon moment.. mais personne ne s'en était inquiété.
    Tu te rappelles de l'astuce du boitier fiery à redémarrer derrière le copieur. Bingo ! Toutes les impressions en attente repartent.... Tu attends "patiemment" ton tour (mais il vaudrait quand même mieux que personne ne vienne te demander quelque chose, là-tout-de-suite).

    Bip imprimante. Plus de papier - et cette fois c'est vrai. Téléphone qui sonne, tu décroches et tombes sur un démarcheur un peu lourd, Hervé du Groupe M***teur, qui insiste comme d'habitude pour parler à ton boss. Boss qui ne veut de toute façon jamais le prendre au téléphone, en disant qu'il finira bien par comprendre. Tu espères que ce moment arrivera vite car ça vire un peu au harcèlement, là ! Tu arrives enfin à raccrocher, et bien sûr, l'imprimante bippe toujours car personne n'avait remis de papier... Ça repart.

    Dossier enfin finalisé ! Il était temps car tu frôlais sérieusement le pétage de plombs. Évidemment, la levée est passée... heureusement que tu avais un jour de rab.

    Update du mercredi :
    Tu reçois le mail du BET avec le cadre-type demandé lundi "en espérant que ce n'est pas trop tard?".  Et ton chrono est arrivé hors délais. VDM.

    Bon lundi ! J'espère que ce petit billet vous aura arraché un sourire pour commencer la semaine ...

    J'en profite pour dire un IMMENSE MERCI aux BET qui lisent les règlements de consultation et nous envoient des dossiers complets dans les délais. Je vous aime !

    « Nouvelle grille de classification - PrécisionsAssistantes en recherche d'emploi, 2 postes à pourvoir »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Solène
    Lundi 6 Juin 2016 à 09:12

    Dis voir, t'es pas très sympa avec les BET ;) on en parle des demandes de modifications du tableau demandé le matin pour l'après-midi? :p ou du mail agacé puis-je recevoir votre tableau (alors qu'envoyé 1 semaine avant) ou je n'ai aps reçu votre dossier papier (envoyé il y a une semaine mais perdu dans les courriers des uns et des autres) ou pire! Ceux qui te disent en dernière minute qu'il faut remplir la case paysage parce qu'ils nous l'ont collé pensant qu'on prenait arghhhhh.

    Et puis moi je lis tout bien les annonces avant j'envoie jamais de dossiers types, et puis je suis toujours joignable, et je renvoie les tableaux dans les 5 mns alors que j'ai 1000 trucs en même temps :p 

    (mais j'ai vu ta cacedédi alors je te pardonne hihi)

    Pour le reste je reconnais bien là les archis et leur offre à rendre la veille pour le lendemain en Chrono qui ne passe pas ;), le coup de l'imprimante qui n'inquiète personne, gros souvenirs ! Parce que autant les patrons peuvent être compliqués, mais les autres salariés qui te regardent te démener sans jamais lever le nez c'est pas mal non plus : pour les courses de PQ, pour réparer l'imprimante, pour répondre au téléphone, même pour aller ouvrir quand on sonne à la porte.... !

      • Solène
        Lundi 6 Juin 2016 à 09:20

        Pour les taches : répondre au tel et ouverture des portes je parle dans le cas où tu es parfois aux toilettes (ouais ouais), dans une autre pièce ou en réu... pas capable de se décrocher leur ligne les petits ?

         

      • Lundi 6 Juin 2016 à 09:45

        Oh les mufles !!!
        C'est vrai qu'on a souvent affaire à des handicapés... hihi

        On pourrait en écrire beaucoup sur le ressenti des assistantes, je crois. N'hésitez pas à partager vos expériences, ça fera peut-être évoluer les mentalités...
        Voir le témoignage de De la Jirô d'Aneth ici.

        Concernant la "guéguerre" archis/BET, je ne stigmatise pas. Ça dépend beaucoup de la personne qui gère les AO en interne, quelle que soit la structure.
        On avait d'ailleurs bien débattu dans ce précédent article (où je râlais encore sur les BET lol).

        Il est vrai que chez les archi, les choses se décident ou se modifient souvent à la dernière minute, au détriment de certains AO.
        Ce qui vire vite à la catastrophe quand le BET envoie un dossier incomplet.

        @Solène, @Émeline : je suis certaine que vous avez aussi beaucoup à dire sur les assistantes AO archi oops

    2
    Alixie
    Lundi 6 Juin 2016 à 09:17

    Génial, j'aurais pu écrire exactement la même chose tellement c'est vrai  :)

    Et ça m'a décroché plusieurs sourires en ce lundi matin

    Merci merci beaucoup

    Alixie

    3
    Lundi 6 Juin 2016 à 09:37

    AH AH AH he

    Ma pauvre Hélène... Je te plains !

    Seule au monde, avec des collègues ingrats et des partenaires négligents.

    C'est pas simple et je crois qu'il n'existe aucun remède miracle malheureusement. Mis à part mieux choisir ses BET ! Je milite pour que les assistantes aient leur mot à dire sur la sélection des BET. Puisqu'à priori ce sont elles qui en paient les erreurs.

    Allez, courage à toutes nos chères assistantes et n'oubliez pas, les imprimantes ne vous veulent pas de mal, elles sont juste en grève pile quand il ne faut pas (en fait elles sont françaises ;)).

     

    Bisou.

     

    4
    Dorothée
    Lundi 6 Juin 2016 à 09:43

    Ne pas se sentir seule un lundi matin , ça fait du biennnnnn ! Alors que le week-end a été bien rempli, que les yeux ne sont pas encore tout à fait en face des trous, que le point agence vient d'être fait et que la semaine s'annonce effrayante.... !

    Je suis parmi "nous les assistant(e)s d'architectes" depuis 8 petits mois seulement, mais ce billet me parle beaucoup et me fait sourire à tout va :)

    j'en profite pour poser la question tout haut que je me pose depuis quelques semaines : existe-t-il des RDV-apéro-gouter entre assistant(e)s d'architectes ?? Si oui je suis preneuse !

    Bonne journée tout le monde !

      • Lundi 6 Juin 2016 à 09:50

        Question très pertinente, Dorothée !
        On est en train de mettre tout ça en place sur Paris :)

        Et j'espère bien que les assistantes de BET seront là aussi !!!

      • Pauline
        Lundi 6 Juin 2016 à 10:56

        Je vote pour !  :)

    5
    Alixie
    Lundi 6 Juin 2016 à 11:30

    Et sur le 85 ?   wink2

      • Lundi 6 Juin 2016 à 11:36

        Pourquoi tu n'essaierais pas de créer un réseau là-bas ?
        On pourrait faire des rencontres interne-régionales après ;-)

        (moi je ne suis pas contre un petit week-end en bord de mer winktongue)

      • Lundi 6 Juin 2016 à 11:42

        Hey moi je suis du 79 $i$i mais je travaille à Paris, je peux même faire le lien en toutes ces assistantes en région :D

         

        Hélène, en Vendée c'est pas la mer, c'est l'océan ! Pff :p

      • Lundi 6 Juin 2016 à 11:48

        Rhôôô...
        Du moment qu'il y a de l'eau salée et du sable, ça me va (pas taper!)

    6
    Djip
    Lundi 6 Juin 2016 à 11:40

    Pas du tout du métier, mais ça m'a amusée!

    J'ignore totalement ce qu'est un BET, sans parler des AO, mais j'ai bien compris vos problèmes.
    Un jour peut-être je ferai un petit reportage sur mon lundi matin de commerçante...

      • Lundi 6 Juin 2016 à 11:43

        N'hésitez surtout pas ! ;) 

        Je pense même que globalement, ces métiers de "prestations de service" se ressemblent tous au niveau de l'ingratitude... !

      • Lundi 6 Juin 2016 à 11:45

        Ahahah

        Un BET est un bureau d'études techniques (par exemple, celui qui calcule les charges structurelles pour la conception d'un bâtiment dessiné par l'architecte).

        Un AO c'est un appel d'offres : nous répondons beaucoup à des marchés publics.

        J'espère que ça éclairera un peu ta lecture ^^

    7
    Aerysse
    Lundi 6 Juin 2016 à 17:35

    Je ne connaissais pas du tout votre groupe mais en tant qu'assistante au sein d'une agence d'archi parisienne je me sens moins seule !

    Belle semaine à vous les filles !

    8
    Mardi 7 Juin 2016 à 16:27

    Oh les filles !

    Save the date - apéro à Paris jeudi 23/06 à partir de 17h

    Plus d'infos à venir dans un vrai article... mais j'espère vous y voir wink2

      • Mardi 7 Juin 2016 à 16:49

        Maiiiis nan Hélène :(

        C'est le soir où on organise une grande soirée du feu de dieu dans mon BE...

      • Mardi 7 Juin 2016 à 17:56

        Évidemment !!!
        (on peut pas le midi, on peut pas le 23.... grrrrr)

        Vais voir ce qu'on peut faire ^^

    9
    Mardi 7 Juin 2016 à 17:59

    C'pas ma faute chef :(

      • Pauline
        Mardi 7 Juin 2016 à 18:09

        Pas le jeudi 7 juillet svp!! >_<

      • Mardi 7 Juin 2016 à 18:17

        Ok c'est noté !
        Je vous tiens au courant ;-)

    10
    Mardi 7 Juin 2016 à 18:35

    Save the date - apéro à Paris mardi 28/06 à partir de 17h

    (pitié, ne me dites pas que vous ne pouvez pas ce jour-là...)

      • Pauline
        Mardi 7 Juin 2016 à 19:31

        C'est bon pour moi.  :)

        Et ça se passera où ?

      • Mardi 7 Juin 2016 à 19:35

        Top !

        Je vais créer un événement FB etc. dans les prochains jours.
        Déjà une idée du lieu mais chuuuuuut ;) je dois vérifier que c'est possible ce jour-là !

      • Dorothée
        Mercredi 8 Juin 2016 à 15:48

        Hello,

        aie aie... ça va pas être possibeul le 28/06, anniv de ma moitié..... Soit je passe en coup de vent à 17h30 et repars à 18... Soit je viendrais au prochain :( ...

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 15:53

        Ah zut... tu peux passer en coup de vent ET venir au prochain ^^

        (Désolée mais on ne modifie plus la date de celui-ci, sinon on ne va jamais y arriver !)

      • Dorothée
        Mercredi 8 Juin 2016 à 16:04

        bah oui je comprends bien ! je passerai faire connaissance quand même !

    11
    BBC
    Lundi 13 Juin 2016 à 14:20

    Merci pour cet article, on se sent moins seule ! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :