• Nouvelle grille de classification - Précisions

    Lors du Goûter des architectes entreprenants #2 de samedi, Patrick JULIEN (délégué général UNSFA) est intervenu pour présenter la nouvelle grille de classification.
    Autant dire que celle-ci a déjà soulevé beaucoup de questions parmi les participants!

    Quelques petites choses à savoir :

    Nouvelle grille - PrécisionsSi celle-ci entre bien en vigueur au 1er juin, les entreprises disposent d'un délai de 6 mois pour l'appliquer à leurs salariés. elles devront donc avoir fait le nécessaire avant le 1 décembre prochain.

    Cette nouvelle disposition ne nécessite pas la production d'un avenant aux contrats des salariés. Une simple lettre leur notifiant leur nouveau coefficient ainsi que le nouvel intitulé de leur poste pourra leur être remise contre signature.

    Des "référentiels d'emploi", ou plus simplement fiches de poste types ont été élaborées pour certains des postes de la nouvelle grille (j'espère n'en avoir oublié aucun) :


    Malheureusement, tous les emplois ne sont pas encore représentés...
    Que pensez-vous de ces fiches et de la nouvelle grille ?

    « Convention collective : nouvelle grille de classificationComme un lundi ... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Mai 2016 à 13:48

    Mais moi je ne suis pas du tout d'accord sur les activités de l'assistante technique :o

    Comment la petite bichette peut-elle faire la totalité des missions qui lui sont attribuées dans ce document seule ?

    Dans une petite agence, pourquoi pas, mais dans une agence de taille plus moyenne ?!

     

    Je suis outrée ! (pour de vrai ça m'énerve ^^)

      • Lundi 23 Mai 2016 à 14:05

        Vaste sujet !!!

        Disons que dans de petites structures, c'est faisable... si l'assistante ne croule pas sous le nombre d'AO à envoyer !
        Dans des structures un peu plus importantes, il y a généralement une deuxième personne qui gère la com et les AO.

        >> Qu'elle soit seule ou en binôme, c'est surtout un(e) OFFICE MANAGER.
        Arrêtons d'appeler secrétaire technique une personne sur qui repose toute la bonne marche administrative d'une agence ! Et payons-la comme il se doit !

        Ce qui me surprend, c'est que la communication n'est évoquée à aucun moment alors que les agences sont de plus en plus nombreuses à accueillir un(e) chargé(e) de communication !

    2
    Lundi 23 Mai 2016 à 14:28

    C'est ça... Je suis d'accord avec toi :)

    Celle qui gère le budget de l'agence c'est une assistante de gestion.

    Celle qui gère les AO et la com' c'est une assistante de communication.

    Celle qui gère les CR de chantier, les rendus de concours, le suivi des affaires, c'est une assistante technique.

    3
    Emmanuelle L
    Jeudi 9 Juin 2016 à 22:20

    nous serons malheureusement toujours la 5è roue du carrosse, mieux vaut changer de métier si on veut être considérée autrement ...

    j'ai une petite anecdote à ce sujet : il y a quelque temps dans l'agence où je bossais, je prends un appel, la dame au bout du fil me demande à "parler à un architecte", réponse basique de notre métier de filtreuse pro "il n'est pas là mais je vais prendre un message"

    -"à quelle heure pourrai-je le joindre"

    -"c'est à quel sujet exactement madame ?"

    -"c'est au sujet d'une entreprise, je souhaiterais avoir des informations"

    -"oh ben très bien madame, dites-moi, je vais pouvoir vous renseigner"

    - "bon, écoutez mademoiselle, votre patron, il tape beaucoup moins vite que vous à la machine, n'est-ce- pas ? donc chacun son métier ! mais puisque c'est si difficile de lui parler, je vais en appeler un autre !"

    et elle m'a raccroché au nez ...

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 09:31

        :o

        Il y a quand même certains egos sur lesquels personne ne pourrait marcher... Malheureusement.

    4
    Jeudi 9 Juin 2016 à 23:25

    !!!!! pas mal !
    Je crois qu'elle m'aurait bien fait enrager, elle oh

    5
    Francewaz
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 12:30

    Bonjour,

     

    Merci pour cet article découvert début septembre :)

     

    Enfin je peux prétendre à une augmentation de salaire, enfin, je l'espère !

     

    Je suis secrétaire depuis 28 ans, dont 8 années dans une agence d'architecture en Bretagne.

    Boss ne semble pas très au fait (ou pas concerné) par les augmentations de salaires. Alors oui, il applique le point, en août, sur le coef décidé à l'embauche et non révisé depuis.

     

    Cet avenant, ces grilles de classification, m'ont donc permis d'aller me rappeler au bon souvenir du Boss. Aïe Ouille !

     

    Aujourd'hui, je suis au coef 300 et après 1h30 d'entretien, je n'ai pas eu de réponse.

    Ce qui me rassure c'est qu'il devra appliquer cette classification pour le 30/11/2016 au plus tard.

     

    Mais Boss est le seul juge ! C'est lui qui va apprécier !

     

    Oui le diplôme est là (BAC+2), oui l'expérience est là, oui les responsabilités sont également là, mais quel coef je mérite ?

     

    Savez-vous qu'elles sont les tâches d'une secrétaire coef 300 ?

     

    Pour ma part, outre l'accueil physique et téléphonique, la prise de rendez-vous, le secrétariat courant, la rédaction de marchés d'entreprises, de compte-rendu, de PV de toutes sortes, de notices architecturales et autres, les demandes et le traitement des DOE, je reçois en rendez-vous les entrepreneurs et Maitres d'Ouvrages pour les signatures de marchés, je prépare les quelques 200/250 certificats de paiement par mois, établis tous les dossiers d'AO, etc…etc… en veux-tu en voilà ! Bref, ces tâches sont-elles celles d'une secrétaire coef 300 ?

    Si non, quel est pour vous le coef qui devrait m'être appliqué ?

     

     

    Merci de vos réponses :)

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 15:24

        Oh ! Un mouton à 5 pattes !!!
        Tout ça pour quelle durée de travail hebdomadaire (officielle et officieuse) ?

        Difficile de se situer ...

        Bien sûr ton expérience et ton autonomie doivent être prises en compte et valorisées, ce qui augmente forcément de quelques points le coefficient minimum lié au niveau d'études.

        Tiens-nous au courant de tes négociations ;)

    6
    Francewaz
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 15:26

    35 heures officiellement... hum.. hum..

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 15:29

        he  je vois ...

    7
    StephVienne
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 10:00

    Bonjour,

    Petite question pratique; l'employeur doit transmettre à chaque salarié une notification écrite de son emploi dans le nouveau classement; Est ce qu'il doit ''motiver'' son choix en détaillant les critères du poste?

     

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 10:12

        Bonjour,

        Je pense que la motivation du choix est exprimée via les colonnes "autonomie/initiative", "technicité" et "formation/expérience" qui ajoutent ou non une plus-value au coefficient de départ (lié au niveau du diplôme pour le poste).

        Si on se réfère à l'article 3 de l'avenant :
        "Les trois critères classants, sans priorité ni hiérarchie, permettent de définir le degré d'adéquation entre le contenu de l'emploi; défini par une fiche de poste individuelle, et les capacités du salarié à l'occuper. L'analyse des capacités du salarié, au regard de ces trois critères classant, conduit à lui attribuer le coefficient approprié.
        Pour cette analyse, réitérée à échéances régulières, chaque entreprise d'architecture soir veiller à promouvoir une politique de maintien, d'adaptation et de progression des compétences professionnelles de chaque salarié."

        Hélène

    8
    Francewaz
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 13:35

    Quelques nouvelles (ou plutôt, pas de nouvelle).

    Suite à mon entretien du 02/09, toujours pas de news. Boss m'a juste précisé qu"il doit en parler à son expert-comptable... pfffff :( Moral dans les socquettes :(

    J'attends donc le 30/11 pour voir si mon coef évolue.

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:46

        no Tiens bon !!!
        Peut-être serait-il judicieux d'adresser à l'expert-comptable la convention collective et le dernier avenant relatif à la classification, pour sa "parfaite information"...

    9
    Francewaz
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 13:52

    Et bien voilà... le 30/11 est passé. Rien n'a changé.

    Je suis dépitée...

      • Jeudi 8 Décembre 2016 à 13:43

        Tu m'en vois bien triste ...
        J'espère que la situation va se débloquer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :