• Réinventer.Paris n'a finalement pas réinventé grand chose ...

    En juillet dernier, je m'interrogeais dans ce billet sur réinventer.paris, ce que ça apportait de positif -ou non- aux participants.
    J'en avais conclu qu'à part un gros coup de com' pour les agences, c'était surtout beaucoup de frais ...

    Réinventer.Paris n'a finalement pas réinventé grand chose ...L'idée était belle, de jeunes équipes allaient peut-être sortir du lot et dépoussiérer l'architecture parisienne !
    Malheureusement au vu des résultats c'est bien décevant. Et on entend partout les rumeurs : "Untel a été lauréat car la mairie lui devait une opération immobilière", "ils ne voulaient pas de jeunes architectes qui n'ont rien construit à Paris", etc.

    On demande des projets innovants mais quid de l'innovation dans le choix des équipes lauréates ? Encore et toujours les mêmes salades !

    Réinventer.Paris n'a finalement pas réinventé grand chose ...Et salades, c'est bien le mot !
    Tout le monde s'est fait l'écho de ce raz-de-marée chlorophyllesque (oui, j'invente de mots, maintenant !) qui a inondé planches et maquettes. 

    Petit coup de coeur pour cet article de Jean-Philippe Hugron pour Le Courrier de l'Architecte, extraits choisis :

    "Pour bien des propositions, la réinvention en est passée par le ‘moumoutage’ de perspectives. Du vert ! Du végétal ! Les images rapidement diffusées ont des allures de rayon fruits et légumes et la Maire de Paris se félicite, à ce sujet, que l’agriculture urbaine ne soit plus un gadget. (...) Paris se réinvente les pieds dans la boue et des endives plein les yeux. (...) Bref, des salades, de l’art d’en dire et d’en faire."

    Réinventer.Paris n'a finalement pas réinventé grand chose ...Réinventer.Paris #2 en 2017, et Réinventer la Seine en mars 2016 ... Les dés sont-ils aussi déjà pipés ?
    Stagiaires, préparez-vous, les offres vont bientôt paraître ! Vous aurez certainement la chance de vous exercer à l'art de l'origami, avec par exemple le pliage de mini chaises en papier !

    Quoi qu'il en soit, une expo intéressante, car elle permet de voir toutes les propositions déclinées sur un même projet.
    Bizarrement, je regrette à la fois le trop grand nombre de projets à regarder (à la fin tout finit par s'embrouiller et se ressembler), et le fait qu'il n'y ait pas assez d'informations sur les projets non lauréats.
    Une perspective ne rend pas compte des idées proposées ; j'aurais aimé voir à quoi ressemblaient les boîtes contenant les projets, les autres maquettes etc. (surtout quand on sait que certains ont fait des films ou livres animés !).


    Revue de presse :

    Réinventer.Paris n'a finalement pas réinventé grand chose ...

    Réinventer.Paris n'a finalement pas réinventé grand chose ...

    « Appel à candidatures pour la 5ème édition du Prix National de la Construction BoisRappel : entretiens professionnels obligatoires »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 10:43

    Bonjour Hélène,

    Humeurs moroses dis-moi !

    Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que Réinventer Paris ne tient pas ses promesses... J'imagine mal cette belle ville devenir une jungle verte d'ici une dizaine d'années.

    Enfin, l'image, toujours l'image, et tant pis pour les agences qui se sont investies plus que de raison sur ces projets, pour rien.

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 10:56

    Ahah ! 
    Juste fatiguée que ce soient toujours les mêmes qui gagnent de la même façon... au piston !

    Ce qui me conforte d'autant plus dans mon sentiment d'inutilité de répondre à certains AO ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :