• Je vous parlais le 10 janvier du forum "CAP sur l'assistanat indépendant" qui se déroulera le 8 février prochain à Paris.

    Voici le programme complet de la journée:

    Télécharger « Programme_Informations.pdf »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Conformément à la conModification du régime fiscal des cotisations de frais de santévention collective, votre agence propose une complémentaire santé à ses salariés.

    Jusqu’à présent, les cotisations des salariés étaient déductibles de leur revenu imposable, et la part versée par l’employeur était considérée comme un avantage en nature non imposable.

    Une disposition de la loi de finances parue le 30 décembre 2013 modifie le régime fiscal des cotisations de frais de santé. *

    A compter de l'imposition des revenus de 2013 (soit pour l'impôt à payer en 2014), la fraction des cotisations versées par l'employeur correspondant à la couverture des frais de santé devient imposable.

     En quoi cela consiste-t-il?

    Autrement dit, ces cotisations doivent être réintégrées au salaire imposable pour être soumises à l'impôt dans les mêmes conditions que le salaire proprement dit, soit après l'abattement de 10 % pour frais ou la déduction des frais réels.

     Quels sont les désagréments liés à cette réforme?

    Cette parution tardive et son effet rétroactif n’ont pas permis matériellement aux entreprises  de mettre leur logiciel de paie à jour.

    Les entreprises devront informer leurs salariés sur le montant de leur revenu imposable, en tenant compte de cette nouvelle mesure :

    * Soit par la réédition de leur bulletin de paie de décembre 2013 mis à jour,

    * Soit par la remise d’un courrier mentionnant le montant à prendre en compte pour la déclaration des revenus.

     


    * http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028399511

     « Les cotisations à la charge de l'employeur correspondant à des garanties portant sur le remboursement ou l'indemnisation de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident sont ajoutées à la rémunération prise en compte pour la détermination des bases d'imposition. »

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Rester informées grâce à l'Ordre IDF et au Pôle EVAJ'ai participé ce vendredi à l'atelier de l'organisation animé par Sophie SZPIRGLAS à la Maison de l'Architecture.


    Il s'agissait de faire un point sur les actualités 2014, dont certaines (TVA, SMIC etc.) déjà évoquées dans le lien de mon précédent billet, et d'autres, plus spécifiques aux agences d'architecture:

    * étude de faisabilité énergie
    * seuils marchés publics
    * TVA travaux / facturation TVA
    * imposition sur cotisations de complémentaire santé: « Les cotisations à la charge de l'employeur correspondant à des garanties portant sur le remboursement ou l'indemnisation de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident sont ajoutées à la rémunération prise en compte pour la détermination des bases d'imposition. », j'y reviendrai dans un prochain billet.

    Les prochains ateliers porteront sur:
    * les organisations professionnelles (11/04)
    * les clauses contractuelles de délais (23/05)
    * les stratégies de gestion des RH (20/06)
    Nombre de places limité, ateliers gratuits sur inscription.
    Ces ateliers durent 2h, dont 30 mn de questions/réponses.

    Des formations plus spécifiques reprennent et approfondissent les thèmes abordés lors des ateliers (voir le site du Pôle EVA ).
    Le catalogue du 1er semestre 2014 vient de paraître, et regroupe les formations liées à la gestion sous le chapitre "L'entreprise d'architecture: une entreprise (pas) comme les autres".

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Plus la structure est grande -et l'équipe, nombreuse- plus il y a de choses à retenir pour un(e) nouvel(le) arrivant(e)!

    Voici une petite liste non-exhaustive des points à voir.

    Si possible, avant l'arrivée, anticipez la demande des documents nécessaires à la DPAE (+ RIB si paiement par virement + mutuelle éventuelle)

    Faciliter l'arrivée d'un nouvel employéLe jour J:
    * remise des clés
    * visite des locaux (+ cuisine, machine à café, wc...)

    Peuvent être regroupés dans un livret d'accueil:
    * horaires, spécificités liées à l'entreprise
    * n° de postes téléphoniques et informatiques etc.
    * plan du réseau informatique, mots de passe éventuels
    * présentation succincte des projets en cours, leurs phases

    On apprécie toujours de ne pas avoir à demander des renseignements toutes les 5mn quand on débute un nouveau poste ;)

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Pour celles qui ne connaîtraient pas M2BPO, voici un outil formidable pour la gestion des appels d'offres: 

    Gestion simplifiée des AO avec M2BPOM2BPO est un logiciel en ligne (accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou webphone sans aucune installation préalable) qui vous permet de:
    * sélectionner des annonces au moyen de filtres (type, montant etc.), vous évitant ainsi les alertes sur de multiples sites
    * constituer une équipe via un formulaire (envoi d'email avec annonce et spécificités souhaitées)
    * éditer directement les DCE, rectificatifs, DC1 et DC2 préremplis
    * comptabiliser les AO répondus, annulés, non retenus etc.

    Pour l'avoir utilisé pendant plus de 3 ans, je trouve qu'il permet un réel gain de temps pour un prix raisonnable. De plus, l'équipe de M2BPO est toujours à l'écoute des suggestions :)
    Pour celles qui seraient tentées, essai gratuit de 2 semaines sur www.m2bpo.com

    Partager via Gmail

    4 commentaires