• Se former en 2015Que l'on soit salarié(e), indépendant(e) ou en recherche d'emploi, il est toujours bon de se former et de rester à l'écoute des actualités liées à notre branche d'activité.

    Je parlais l'autre jour du passage DIF > CPF. Pourquoi ne pas en profiter? Ne négligez pas les formations gratuites, qui peuvent également vous apporter beaucoup.

    Petite sélection:

    L'atelier de l'organisation, organisé par la Maison de l'Architecture IDF, et animé par Sophie SZPIRGLAS, les 3ème vendredis du mois.
    Prochain RDV le vendredi 13 février: "Les évolutions de la commande publique"

    Le Pole de formation EVA et GEPA, dont j'ai déjà également parlé à plusieurs reprises, et qui dispensent des formations liées aux spécificités de l'architecture.
    Formations payantes, financement possible via CPF et entreprise.

    "Les rendez-vous de la MAF" dans plusieurs villes de France, autour de 2 axes: "Jeunes adhérents" et "Les ateliers de la protection juridique", pour les architectes; mais peut-être accessible aux assistant(e)s? Je n'ai pas encore testé...

    Les cours du CNAM (payants, mais que vous pouvez financer via votre CPF ou entreprise), sur plusieurs sites en France et/ou à distance, couvrent de nombreux domaines (notamment liés à la gestion ou aux RH) et peuvent vous permettre d'obtenir un diplôme ou une certification.

    Les MOOC (cours en ligne), dont on a beaucoup entendu parler, mais auxquels on ne pense pas forcément. Ils sont généralement gratuits, seule partie certification étant payante. Plusieurs plateformes existent, parmi lesquelles L'annuaire des MOOC, Coursera, F.U.N, etc.
    Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cet article de l'Express.

    Si vous avez déjà participé à l'une de ces formations, votre retour d'expérience m'intéresse :)

     

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  • Journée dédiée à l'assistanat indépendant le 15 novembreLe succès rencontré lors de la 1ère édition de février dernier nous amène à vous proposer une seconde journée avec une nouvelle formule, de nouveaux contenus, des moments privilégiés de rencontres avec nos experts qui seront présents pour vous aider, conseiller et vous accompagner.

    Cette rencontre est destinée à toute personne œuvrant dans le domaine de l'assistanat (quel que soit son statut : salarié, en recherche d'emploi, en reconversion, indépendante).

    Au programme, et dans une ambiance conviviale:

    • Table ronde « De l'idée ... à la création ... au développement »
      Sortez de votre zone de confort, vous êtes désormais Chef d'entreprise ! Comment booster votre chance. La nécessité d'un apprentissage permanent
    • Atelier « Comment trouver ses premiers clients »
      Se donner de la visibilité et se faire connaître. Les clés de la vente. Maîtriser la téléprospection
    • Échanges « Venez avec vos questions ... Nos experts vous répondront »
      En amont de cette journée, préparez VOS questions et profitez de ce moment privilégié pour aller à la rencontre de nos experts qui VOUS apporteront les réponses. Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec des assistantes indépendantes déjà installées.

    Vous avez le projet de devenir assistant(e) indépendant(e) ou vous avez déjà créé votre activité et vous rencontrez des difficultés à la faire démarrer ou souhaitez lui donner un nouvel essor, inscrivez-vous dès à présent à notre rencontre !

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    Programme détaillé et inscriptions sur le site de Cercle Assist'Pro, rubrique "News de CAP" 

    ou via Télécharger « _Invitation_Inscription.pdf »

    La date limite d'inscription est fixée 9 novembre 2014. Au-delà de cette date les inscriptions seront acceptées en fonction du nombre de places disponibles. Seule la réception du bulletin d'inscription et du règlement confirmeront votre participation. Attention le nombre de places est limité, nous vous conseillons de réserver au plus tôt.

    Une participation est demandée, elle inclut les frais logistiques, la location de la salle, les pauses et le déjeuner
    • Pour les adhérent(e)s : 40 €
    • Pour les non adhérent(e)s : 45 €

    Vous pouvez nous contacter par mail à : cercle-assist-pro@laposte.net

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  • J'ai reçu hier le nouveau catalogue de formations GEPA.

    Petite sélection susceptible de vous intéresser:

    Nouvelles formations GEPAManagement d'agence
    Gestion administrative d'une agence d'architecture
    Actualisation législative, jurisprudentielle et conventionnelle en Droit du travail

    Pratique professionnelle
    Gestion technique et administrative du chantier
    Maîtrise des coûts: projet et chantier

    Art, langue et formation
    Anglais professionnel pour l'architecture

    Pour commander votre catalogue:
    c'est par ici!

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  • CAP Assistantes indépendantesNous vous préparons une nouvelle formule et un nouveau contenu.

    Dans la continuité de notre journée du 8 février dernier, nous poursuivons nos objectifs et accompagnons les projets de celles et ceux qui ont décidé de devenir assistant(e)s indépendant(e)s.

    Des nouvelles perspectives, des nouveaux rendez-vous, des nouveaux outils, des experts à nos côtés, … C’est tout un panel de ressources que Cercle Assist’Pro vous propose pour vous soutenir dans votre démarche de création et de développement de votre activité.

    Cette journée s’articulera autour de tables rondes thématiques ainsi que des rendez-vous personnalisés avec nos intervenants.

    Venez avec vos questions… nos experts vous apporteront les réponses.

    Si vous souhaitez être tenu(e) informé(e) ou vous pré-inscrire, adressez-nous un mail à cercle-assist-pro@laposte.net

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  • Etude des rémunérations 2014Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de parcourir cette enquête?

    Réalisée par le cabinet de recrutement Hays et Cadremploi, elle analyse les salaires 2014 de 25 secteurs d'activités, dont "Architecture", "Assistanat & Secrétariat" et "Bâtiments & Travaux publics".

    Tendances 2013/2014, analyse par secteurs, conseils...
    Cette étude très complète confirme la tendance des entreprises d'architecture à recourir à des contrats "flexibles", tandis que les bureaux d'études et entreprises générales peinent à recruter des ingénieurs expérimentés pour remplacer les départs en retraite, tout en revenant à une rémunération plus "raisonnable".

    Quant aux assistantes, quel que soit leur secteur d'activité, la polyvalence et l'expertise sont toujours à l'honneur pour décrocher le Graal!
    "Dans le contexte économique actuel, le secteur BTP-Architecture montre une certaine frilosité quant au nombre de recrutements. La forte baisse du nombre des postes à pourvoir en intérim en témoigne (près de 50% de moins qu’en 2013) (...) Pour se distinguer, un candidat doit aujourd’hui posséder, en plus du bagage obligatoire dans lequel nous trouvons l’anglais et la maîtrise des logiciels (Pack Office), le sens du service, une grande disponibilité, du savoir-être et de la flexibilité."

    Retrouvez ici l'enquête complète:
    Télécharger « Etude nationale_Hays_CadreEmploi.pdf »

    (Merci à CAP pour la veille documentaire!)

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